Atelier de Montpellier

Atelier de Montpellier

Les ateliers de l’auto-édition font étape à Montpellier le 3 décembre 2016. Découvrez le programme en détail mais aussi les intervenants et les auteurs qui témoigneront lors de la table-ronde.

Général | Noémie Machner

Les auteurs auto-édités se heurtent souvent à des tâches aussi fastidieuses qu’essentielles à leur processus d’auto-édition, telles que la mise en page, le design d’une couverture attrayante, les démarches de communication, les relations aux lecteurs… Nous souhaitons leur apporter des aides et réponses concrètes, personnalisées, lors de rencontres interactives partout en France. L’objectif : que tous ces auteurs souvent isolés se réunissent, s’entre-aident dans la reprise de contrôle de leurs oeuvres et de leur promotion, pour exister de manière plus prégnante et pérenne dans le paysage littéraire français.

LE PROGRAMME

Matin de 9h à 12h30 :

  • Les étapes essentielles d’un projet de livre

Elodie Vercelli, Chargée des services éditoriaux chez BoD

  • Préparer et corriger son texte

Gwendoline Rousseau, Éditrice freelance et correctrice

  • Réussir sa couverture

Cécile Rouyer, Graphiste freelance  

 

Après-midi de 14h à 17h30 :

  • Les outils indispensables pour promouvoir son livre

Noémie Machner, Responsable Marketing chez BoD

  • Maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux

Anaïs Bon, Community Manager freelance

Table ronde auteurs avec la présence de Thierry Brayer, Julie Huleux et Guy Raynaud

Découvrez les intervenants

Gwen_Rousseau

Gwendoline, Correctrice

Diplômée d’un mastère d’édition, Gwendoline Rousseau est éditrice et correctrice free-lance. Après douze ans d’activité à Paris, elle vient de s’installer à Montpellier. Elle travaille régulièrement sur des projets éditoriaux (papier ou numérique) pour Hatier et Hachette. Sa publication préférée : Ces femmes qui écrivent, parue dans une collection de biographies qu’elle a créée.

cecile-rouyer

Cécile, Graphiste

Cécile est graphiste et maquettiste indépendante. Sensible à l’écriture et aux mots, elle travaille essentiellement aux côtés de différentes maisons d’édition afin de rester en contact avec les livres.

Anais-bon-experte

Anaïs, Community Manager

Anaïs Bon est community manager freelance et coach social media. Depuis 2013, elle collabore avec les Éditions Diateino aussi bien pour accompagner la diffusion de leurs ouvrages sur le web que comme blogueuse et traductrice. Auteur de quatre recueils de poésie, elle est membre fondatrice de l’association Mémoire Vivante, qui œuvre au soutien et à la promotion de poètes contemporains.

Elodie-Vercelli-BoD-Team-expert

Élodie, chargée des services éditoriaux chez BoD

Élodie a étudié l’édition et l’histoire à Paris et a travaillé dans différentes maisons d’édition. Elle a rejoint BoD en mars 2016 et s’occupe à la fois des relations auteurs et des services éditoriaux. Elle connaît parfaitement toutes les étapes menant à la publication d’un ouvrage et accompagne de nombreux auteurs dans la réalisation de leur livre.

5 : 7 Hochformat

Noémie, responsable marketing et communication France

Après ses études en marketing et management, Noémie a intégré l’aventure BoD dès ses début, en 2008. Après avoir été en charge des relations auteurs et de la distribution, elle s’occupe désormais du marketing pour BoD. Elle possède une très bonne connaissance du marché de l’auto-édition et des processus de publication.

infos pratiques

L’atelier a lieu à La Gazette Café de Montpellier le 3 décembre 2016. Adresse : La Gazette Café, 6 rue Levat, 34000 Montpellier Horaire : de 9h à 17h30 La participation est gratuite et l’atelier ouvert à tous les auteurs. Inscription : par e-mail à evenements@bod.fr.

Gazettecafé