Nos conseils pour écrire un roman d’amour

Nos conseils pour écrire un roman d’amour

Toujours plus d’auteurs auto-édités choisissent d’écrire de la littérature sentimentale ou de la romance. Mais existe-t-il une recette pour le succès ? Thématique, choix de la tonalité et personnages attachants – plus le scénario est individuel, plus vous pourrez véritablement toucher votre lectorat.

Conseils | BoD

Une idylle interdite, un désir ardent, des obstacles insurmontables, un cœur brisé, un soupçon d’érotisme et, après de nombreux rebondissements, le grand amour tant espéré ! L’histoire peut être romantique, mais elle se doit également d’être captivante et originale. Il existe de nombreuses similarités entre les romans sentimentaux alors, pour que votre roman d’amour se différencie des autres ouvrages du même genre, il lui faut votre touche personnelle, et de la singularité. Voici nos conseils pour développer votre stratégie d’auteur et ainsi mieux toucher votre public cible.

1

Déterminez le genre de votre romance

Réaliste, fantasy, érotique, contemporain ou historique : le genre du roman d’amour regroupe de nombreuses possibilités. Les thèmes centraux de l’amour et du chagrin sont toujours présents. Mais il est important de donner dès le départ une tonalité, un genre à votre histoire. La définition de la sous-catégorie ne passe pas uniquement par votre narration, le lieu ou les personnages. Elle passe aussi et surtout par votre exigence littéraire. Par exemple, une romance historique demande un travail de recherche approfondie : les événements et l’environnement doivent correspondre à l’époque choisie.

2

Définissez votre cible

Avant de commencer à rédiger, réfléchissez d’abord à votre cible : qui sont les lecteurs que vous souhaitez atteindre ? Le contenu de votre histoire et votre groupe cible seront fortement liés. Le style, l’âge, les goûts, l’expérience de vie des protagonistes… plus vos lecteurs se reconnaîtront dans votre roman, plus ils seront convaincus par votre livre. Si votre roman d’amour contient des passages érotiques, l’âge minimum du lectorat devra être précisé.

3

Esquissez la trame principale de votre histoire d’amour

La trame principale de votre roman est le cœur même de votre narration. Elle contient le nœud de l’histoire, les conflits possibles entre les personnages, le dénouement heureux ou triste, et bien d’autres éléments. C’est à vous de décider de quelle façon l’intrigue va se développer. La trame sert de cadre pour créer une tension dramatique et, surtout, vous permet d’avoir un fil rouge lors de l’écriture. Réfléchissez auparavant aux lieux où se déroulera votre histoire mais aussi aux obstacles que devront surmonter vos personnages. À propos : un « happy end » n’est évidemment pas une obligation !

4

Trouvez le bon environnement pour écrire

Chaque auteur a ses propres habitudes lors du travail d’écriture. Pendant que certains procèdent de manière très structurée et s’installent tous les jours à leur table pour écrire pendant un temps déterminé, d’autres auront besoin de travailler par intervalles et de dégager des plages de temps plus longues pour réussir à se consacrer à l’écriture. Beaucoup d’auteurs de romance aiment écrire dans une ambiance romantique, relaxante et silencieuse. Découvrez par vous-même dans quel environnement vous vous sentez le plus à l’aise et dans le meilleur état d’esprit pour vous concentrer sur l’écriture.

5

Insufflez la vie à vos personnages

Pour créer un personnage réaliste, il lui faut plus qu’un nom, une apparence ou un âge – les subtilités donnent vie à vos personnages et éveillent les émotions de vos lecteurs. Les activités, les goûts, les talents, l’accomplissement personnel, les échecs amoureux… développez pour chacun de vos protagonistes sa propre histoire de vie. Plus vos personnages seront authentiques, plus vos lecteurs vont pouvoir s’y attacher. N’hésitez pas à vous inspirer de votre entourage personnel !

6

Des adjectifs précis pour chaque émotion

Un bon roman d’amour stimule l’imagination, fait appel aux sentiments et éveille les sens du lecteur. Mais comment y parvenir ? Avec l’aide d’un vocabulaire riche, d’adjectifs précis et expressifs, transmettez habilement des émotions. Un bonheur éternel, authentique, incommensurable… Cherchez les adjectifs adéquats à ce que vous voulez exprimer ! Mettez par exemple vos idées sur papier avant de commencer la rédaction de votre roman, vous pourrez ensuite utiliser ce champ lexical pour détailler du mieux possible la personnalité de vos personnages ou les situations particulières auxquelles ils seront confrontés.

7

Pensez au design de votre livre

Notre dernier conseil ne concerne pas l’écriture, mais l’aspect physique de votre ouvrage. Un livre attrayant se distingue par une couverture professionnelle et esthétique et un corps de texte harmonieux et lisible. Choisissez la police d’écriture qui correspond à votre histoire. Avec ou sans empattement, c’est à vous de voir ! La mise en page, la taille de la police, les interlignes, les paragraphes, les titres de chapitres contribuent significativement à l’expérience de lecture. Et n’oubliez pas que l’apparence générale donne une atmosphère à votre roman d’amour.

Notre exemple de couverture pour un livre de littérature sentimentale

Les livres de Lily B. Francis « Chroniques d’une princesse machiavélique » tome 1 et 2 illustrent bien le choix d’un design correspondant au genre. Grâce au code graphique et au choix de la couleur rose, on reconnaît à première vue qu’il s’agit ici d’une romance, adressée plutôt à un public féminin.

9782322132188
9782322132508

 

Plus de conseils pour votre roman d’amour

Que ce soit sur la quatrième de couverture du livre imprimé ou comme faisant partie des métadonnées affichées par une librairie en ligne, le résumé de votre livre est essentiel. Il ne donne pas que des renseignements sur l’intrigue, il est surtout censé attiser la curiosité du lecteur potentiel. N’hésitez pas à consulter nos conseils pour l’écriture d’un résumé de texte. BoD propose également un service pour un résumé professionnel, envoyez-nous une demande.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>