LA RÉUSSITE PRESSE EN 9 ÉTAPES

LA RÉUSSITE PRESSE EN 9 ÉTAPES

Comment stimuler les ventes de votre livre ? La réussite presse passe par la promotion alors pensez médias ! Journaux, magazines, blogs mais aussi forums en ligne, radio et télévision – une bonne critique dans la presse éveille rapidement l’intérêt du lecteur pour votre livre.

Auto-édition, Conseils | Noémie Machner

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Connaissez-vous votre groupe cible ?

Votre livre parle de chiens ? Adressez-vous aux amis des animaux ! Vous écrivez un récit de voyage ? Adressez-vous aux baroudeurs dans l’âme ! Votre livre s’adresse aux enfants ? N’oubliez pas que les parents constituent aussi votre groupe cible.

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choisissez les bons mÉdias

À travers quels médias pouvez-vous atteindre vos lecteurs au mieux ? Regardez dans les journaux que vous-même lisez, cherchez sur Internet ou dans un kiosque des revues spécialisées adéquates. Recherchez également des blogs, ceux-ci sont très populaires et traitent d’une grande variété de thèmes, il est donc très probable qu’il existe des blogs que votre sujet intéresserait !

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Sollicitez Les médias locaux

La proximité est un critère important pour les journalistes. Votre journal local, l’hebdomadaire gratuit ou l’émission de radio locale s’intéressent particulièrement à ce qui se passe devant leur porte. Ne pensez pas directement Le Figaro ou Le Monde mais commencez d’abord par la presse locale.

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établissez un rapport avec l’actualité

Pensez au lien éventuel que fait votre livre avec un thème actuel ou une saison ! Un livre de cuisine spécifique au barbecue ou à la cuisine légère intéresse beaucoup plus de lecteurs en été qu’en hiver. En revanche, les livres de recettes de bûches pâtissières sont plus demandés pendant la période de Noël. Regardez si vous pouvez utiliser un thème particulier ou une tendance comme accroche pour votre promotion !

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trouvez un interlocuteur

Recherchez qui dans votre « média cible » est responsable des critiques de livres. Dans un premier temps, expliquez votre démarche par téléphone avant d’envoyer de la documentation par e-mail. Ainsi vous avez plus de chances que votre e-mail soit lu.

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LE MESSAGE CLÉ

Afin de faciliter le travail des journalistes au maximum, envoyez également un texte court contenant le message clé de votre livre ainsi qu’une brève biographie. Les journalistes et blogueurs sont très convoités et reçoivent de nombreuses informations alors soyez concis et efficace !

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visuels de qualitÉ

Mettez à disposition des visuels tels que la couverture de votre livre ou votre photo d’auteur. Plus pratique encore que d’envoyer des fichiers trop lourds par e-mail, mettez-les sur votre site Internet afin qu’ils soient disponibles en téléchargement et envoyez le lien aux journalistes.

8

exemplaires de presse

Vous pouvez également informer les journalistes qu’ils peuvent commander un exemplaire de votre livre gratuitement à l’adresse presse@bod.fr.

9

profitez des critiques pour votre commercialisation

Votre livre reçoit des critiques ? Parfait ! C’est la base idéale pour une autre forme de commercialisation de votre livre. Intégrez à votre livre les critiques presse les plus constructives et significatives. Même le résumé sur le dos de couverture a une plus-value particulière pour les critiques de presse. Pensez-y en temps utile pour la réédition de votre livre par exemple.

Bonne chance !

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