Auteurs, partagez votre passion !

Auteurs, partagez votre passion !

Vous avez une passion particulière ou disposez d’une expertise ? Pourquoi ne pas la partager avec des lecteurs ? L’auto-édition permet à des nombreux auteurs d’éditer en toute indépendance et avec une liberté totale des thèmes particuliers et parfois même très spécialisés.

Auto-édition | Noémie Machner

La majorité des maisons d’édition ne veut pas publier de livres dont la cible de lecteurs est restreinte et les chances de succès moindres. Il y a cependant de plus en plus de livres pratiques qui se retrouvent dans le top des ventes. Cela montre qu’il y a un réel intérêt des lecteurs pour des sujets concernant par exemple les animaux, l’alimentation, la santé ou les loisirs. Beaucoup d’auteurs y voient un potentiel de ventes important et décident de se publier eux-mêmes. L’auto-édition présente alors de nombreux avantages : une flexibilité quant à la mise en forme et le contenu, des marges d’auteurs élevées et une liberté de décision.

PUBLIER EN TOUTE INDÉPENDANCE DES SUJETS POINTUS

98% des manuscrits envoyés à un éditeur traditionnel sont refusés. Cela ne signifie pas qu’un manuscrit n’a aucune chance de voir le jour. Dans de nombreux cas, soit le thème ne correspond pas à la ligne éditoriale de l’éditeur, soit le risque serait trop grand et l’éditeur est trop incertain quant aux retombées économiques de la publication. L’auto-édition s’avère donc être la solution idéale pour publier son contenu. Plus le thème sera actuel, plus l’auteur aura la chance de se faire connaitre et de vendre de nombreux exemplaires.

De plus en plus de libraires souhaitent proposer des livres traitant de divers sujets. Les thèmes peu connus d’aujourd’hui sont souvent les sujets tendances de demain. En plus des best-sellers et classiques généralement vendus en magasin, les libraires recherchent aussi des titres spécifiques afin de se démarquer de leurs concurrents et de proposer une valeur ajoutée à leur clientèle. Ils sont notamment friands d’auteurs et sujets régionaux.

livres en librairie

COMMENT TROUVER ET TRAITER UN THÈME ?

Quand une personne s’intéresse à un thème particulier ou rencontre un problème, elle va rechercher des informations et généralement faire appel aux livres. Des sujets et des lecteurs potentiels, il y en donc par milliers.

Vous avez une passion ou une expertise dans un domaine particulier ? C’est parfait ! Vous pouvez être la personne qui fournit réponses, astuces et bons conseils. Que ce soit une spécialité en médecine, un loisir qui sort des sentiers battus ou une connaissance très spécifique sur un animal, vous vous positionnez en expert. Offrez aux lecteurs vos connaissances et votre expérience. Nous vous conseillons d’utiliser ou de créer un blog pour informer régulièrement les lecteurs et d’animer les réseaux sociaux en postant des articles et en partageant des liens sur votre sujet de prédilection. Cela vous permettra d’accroître votre notoriété mais également de fidéliser vos lecteurs.

Segmentation des lecteurs

Définissez votre cible de lecteurs pour trouver l’angle sous lequel vous allez traiter votre sujet. Les gens se divisent souvent en plusieurs groupes. Il est essentiel d’effectuer une segmentation par sexe, par âge, par statut social ou économique, par métier ou par centres d’intérêts. Une personne peut appartenir à plusieurs groupes. Les combinaisons sont infinies.

Définissez votre but et les besoins des lecteurs dès le début de votre projet de publication. Les lecteurs potentiels possèdent-ils déjà des connaissances avancées sur le sujet ou sont-ils plutôt des novices ? Vous pourrez mieux trouver l’axe central de votre livre et adapter le style si vous savez à quelle catégorie de lecteurs vous vous adressez.

ATTEIGNEZ VOTRE CIBLE DE LECTEURS

Pour qu’un livre soit lu, il faut que des lecteurs potentiels le trouvent. Mais comment s’y prendre en tant qu’auteur ? Attribuer un thème au livre est la base. Il est essentiel d’insérer des mots-clés dans le titre, le sous-titre et le résumé du livre afin que les lecteurs soient dirigés vers votre titre lors de leurs recherches sur les boutiques en ligne.

Mettez-vous à la place du lecteur : Quelles informations de base rechercheriez-vous ? Quels mots-clés saisiriez-vous dans les moteurs de recherche et sur les boutiques en ligne si vous ne cherchez pas un livre en particulier ? Attrapez ces lecteurs en utilisant les bons mots-clés.

Plus les mots-clés sont ciblés, plus ils sont individuels et plus hautes sont vos chances d’apparaître dans les premières pages de résultats. Par exemple, si vous recherchez un livre de cuisine diététique, vous aurez plus de 20 000 résultats en tapant « régime » mais seulement 1 000 en saisissant « sans gluten ».

Les lecteurs qui recherchent des informations ou un livre sur les bienfaits de la nature sur les enfants vont probablement taper « enfant » et « crèche » ou « nature ». Il est donc primordial d’avoir ces mots-clés dans le titre, le sous-titre ou le résumé.

Amazon-Recherche-Les-enfants-des-bois

Quand on saisit sur amazon « crèche » et « nature », on tombe très facilement sur le livre « Les enfants des bois ». Les mots crèche et nature sont présents dans le résumé.

Amazon-Recherche-Carnet-de-recettes

Le livre contient des recettes minceur. L’auteur a inséré dans le titre les mots-clés « recettes » et « légère ». Son livre apparaît dans la première page de résultats.

UNE COMMUNICATION CIBLÉE

Publier un sujet pointu permet une communication plus ciblée et efficace. Votre livre étant « unique », vous avez plus de chances de trouver des lecteurs partageant votre passion ou recherchant des informations sur le sujet que vous traitez. Le bouche à oreille est la meilleure publicité. Ne négligez pas les associations, librairies et musées de votre région. Renseignez-vous sur Internet quels blogs et sites abordent votre sujet. Si vous êtes passionné de randonnées, publiez les plus beaux sentiers et intinéraires de votre région et contacter les offices de tourisme. Si vous êtes passionné par une pratique sportive rare, vous pouvez vous positionner en expert et éditer un livre pratique qui peut être distribué dans les fédérations sportives et associations en lien avec ce sport. Créatif et passionné de couture ? Pourquoi ne pas créer vos propres patrons et les publier en version papier et ebook ? Tant de sujets intéressent des milliers de personnes ! Lancez-vous !

 

  1. Cumant-Chaoul le 04.05.2016, 14:07 :

    Je suis professeur de bridge et ai publié plusieurs ouvrages sur l’apprentissage et les techniques d’enchères et jeu de la carte. L’auto-édition est effectivement le bon moyen de présenter son travail. Au lieu de s’astreindre à tirer des photocopies à la chaîne, il vaut mieux publier à un prix raisonnable un ouvrage suivant la progression du cours donné. J’ai pris soin de choisir un petit format, et à spirales, afin que les personnes puissent le consulter à la table pendant qu’ils jouent, ou dans les transports, les salles d’attente, etc … Eviter le « poly » format A4 ! Bien sûr, cela demande quelques efforts de mise en page. Apparemment, mes ouvrages conviennent aux apprentis bridgeurs !

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