Panorama des communautés de lecteurs

Panorama des communautés de lecteurs

Goodreads, Babelio… ces plateformes de lecture où discutent et commentent des milliers d’internautes sont des moyens parfaits de recueillir l’avis des lecteurs sur votre ouvrage et de faire connaître vos livres. Voici un panorama de ces précieuses communautés de lecteurs en ligne.

Auto-édition, Conseils | Julie Drouet

Un livre beaucoup lu est un livre qui est également beaucoup critiqué, recommandé et commenté. Ces échanges peuvent se faire sous forme de bouche-à-oreille spontané, mais aussi dans le cadre de lectures croisées ou de groupes de lecture. Ces derniers se sont particulièrement développés depuis une dizaine d’années sous l’impulsion de sites Web créant de vraies communautés de lecteurs en ligne. Les mots d’ordre de ces réseaux sociaux de lecteurs : honnêteté, échange et passion. Des valeurs qui parlent aux auteurs !

Connaissez-vous justement les principales plateformes de lecture en France ?

Nous vous proposons un aperçu des grands acteurs de ces groupes de lecture nouvelle génération. Regroupant des dizaines voire des centaines de milliers de lecteurs curieux, aux goûts très variés, ces sites sont particulièrement intéressants pour les auteurs indépendants.

Découvrez ces plateformes, créez un profil d’auteur et/ou de lecteur, inscrivez-y vos livres pour qu’ils puissent être commentés par d’autres… Encouragez vos proches et vos lecteurs à rédiger une critique sincère de votre ouvrage et à la poster sur un ou plusieurs de ces sites. Et profitez-en pour discuter avec d’autres lecteurs passionnés des mêmes genres que vous !

Communautés lecteurs Artikelbild
logo Babelio

Babelio est la communauté française de lecteurs en ligne. Reposant sur le principe du bouche-à-oreille entre lecteurs, la plateforme a été créée en 2007 et est aujourd’hui animée par une équipe de passionnés. Elle est devenue incontournable en France, plus de 3 millions de visiteurs consultent le site chaque mois à la recherche de leurs prochaines lectures.

Selon Babelio, le bouche-à-oreille joue un rôle particulièrement efficace dans trois cas : « les best-sellers de littérature générale pour lesquels les lecteurs initient ou entretiennent le succès en parallèle des médias traditionnels (par ex. David Foenkinos), des nouveaux auteurs découverts au premier roman par les lecteurs, comme Joël Dicker, ou encore des auteurs de genre comme Jojo Moyes. » Si votre livre fait partie de ces catégories, nous vous encourageons d’autant plus à proposer à vos lecteurs de le chroniquer sur Babelio !

goodreads

« Meet your next favorite book » : le slogan de la plateforme de lecture américaine Goodreads est bien trouvé ! Créé en 2007, le site utilise des algorithmes pour conseiller de nouveaux livres à un membre en fonction de ceux que celui-ci a déjà lu et aimé et des livres qu’aiment les internautes aux goûts similaires.

Goodreads compte aujourd’hui 55 millions de membres. On comprend l’intérêt qu’elle peut représenter pour les auteurs, qui s’en servent comme outil de promotion et de dialogue avec des lecteurs du monde entier. Des auteurs célèbres, comme par exemple Margaret Atwood, y sont très actifs.

Une seule condition pour les auteurs et les chroniqueurs qui veulent se lancer : parler un minimum la langue de Shakespeare pour se retrouver dans le site, qui est en anglais. Il existe cependant des groupes de lecteurs francophones.

 

BoD s’en occupe pour vous

Dans le cadre des services aux auteurs, BoD transmet automatiquement les références bibliographiques ainsi que la couverture de votre livre à Goodreads. Votre livre pourra ainsi être découvert, critiqué et promu par des millions de lecteurs : la meilleure publicité qui soit !

logo_livraddict

Lancé en 2009 sous la forme d’un forum entre lecteurs, le site français Livraddict s’est enrichi depuis d’une bibliothèque virtuelle, Bibliomania. Chaque utilisateur peut montrer les livres qu’il possède, poster ses chroniques, ou simplement indiquer les ouvrages qu’il aimerait lire ou qu’il a lus. Ainsi se forme une vraie communauté virtuelle d’amis, auxquels on peut prêter des livres…
Chaque mois, un Book Club « live » réunit les membres autour d’un thème et d’un titre que les internautes choisissent ensemble deux mois auparavant. Leur devise : « le plaisir de lire et de partager ».

wattpad logo

Revendiquant le titre de « plus grande communauté au monde de lecteurs et écrivains », Wattpad a été lancé en 2006 au Canada et compte aujourd’hui des livres en plus de 50 langues. Le principe est ici un peu différent des autres réseaux sociaux de lecture : il ne s’agit pas de décrire sa bibliothèque, mais de poster des courts textes qui seront lus et commentés par les autres membres.

Se rapprochant du système de commentaire des réseaux sociaux classiques, et particulièrement adapté à la lecture sur mobile, Wattpad s’inspire aussi des plateformes de publication. Les romans numériques découpés en feuilletons ont connu la célébrité avec le succès immense d’Anna Todd et de son roman After, best-seller de l’édition mondiale après avoir été plébiscité par 12 millions d’internautes sur Wattpad. Wattpad est d’ailleurs une plateforme particulièrement bien adaptée si vous visez un lectorat jeune.

logo_Booknode

« Découvrez vos lectures de demain » : Booknode propose de créer sa bibliothèque en ligne et de découvrir des livres proches de ses goûts. Comptant 270 000 membres, le site, également français, contient un forum et propose des « univers » de lecture, dans lesquels la littérature de genre est bien représentée (fantastique, fantasy, dystopie, steampunk…).

logo SC

Créé en 2011, SensCritique favorise et simplifie le bouche-à-oreille de tous les produits culturels : livres mais aussi cinéma, séries TV, musique et jeux vidéo. Vous recevez des suggestions personnalisées en fonction de vos goûts, pouvez découvrir les avis de vos amis et partager vos découvertes. Le site organise également des sondages.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>