Environnement

La protection de l'environnement est un élément important de notre philosophie d'entreprise. En tant que PME, nous avons une responsabilité particulière envers la région et ses hommes. Les matières premières et l'énergie ne sont pas des ressources inépuisables et il est de notre devoir de les économiser en les utilisant de manière réfléchie et minutieuse afin de protéger nos générations futures.

Agir dans le cadre de nos activités tout en respectant l'environnement et de manière économique est une évidence. Nous sous-entendons par-là que nous atteignons une bonne gestion des ressources de notre production, c'est-à-dire les matières premières, l'eau, l'énergie et l'air en optimisant continuellement leur utilisation. La production de livres requiert beaucoup d'énergie. Nous avons besoin essentiellement d'électricité. Lors de nouvelles acquisitions, nous favorisons les machines qui consomment le moins d'énergie et de matières premières. Le moyen le plus efficace pour améliorer le management des ressources étant une gestion efficace des énergies, nous avons décidé d'adopter une politique énergétique.

Avec cette politique énergétique, l'entreprise a le devoir de réduire durablement les utilisations énergétiques, notamment celles de la production, et les émissions de CO2 afin de respecter les exigences imposées. La direction fixe chaque année les objectifs énergétiques à atteindre. Elle se sert des données de dépenses et de production de 2013 pour définir la rentabilité de telles mesures. Nous nous assurons de mettre les moyens nécessaires à disposition pour atteindre les objectifs. Cela se traduit concrètement par l'utilisation de processus de management déjà en place, l'introduction d'un système de management de l'énergie et la mise en place d'un système de récupération des données énergétiques. Les dépenses énergétiques sont mesurées, contrôlées et évaluées par une équipe en charge de l'énergie. Nous vérifions, évaluons et améliorons continuellement les process et actions selon leur efficacité énergétique. Notre équipe dédiée à l'énergie et tous les employés de l'entreprise planifient et mettent en place des mesures d'économie d'énergie. Les résultats de ces mesures sont régulièrement analysés et évalués.

La contribution de tous les employés est essentielle dans la réalisation des objectifs de notre politique d'énergie. C'est pourquoi nous informons nos employés régulièrement et de manière détaillée du déroulement du programme énergétique mis en place et nous organisons souvent des formations en interne.

La politique énergétique concerne tous les domaines, départements et processus concernés par le bilan énergétique de l'entreprise afin de s'assurer d'une amélioration continue des prestations énergétiques.

CONNEXION myBoD