Promouvoir un livre

Votre livre est terminé, retravaillé et publié en version papier et éventuellement numérique ? Vous pouvez commencer dès maintenant la promotion de votre livre. Sans promotion, il est probable que personne n'apprenne l'existence de votre parution et il faut donc faire connaître votre œuvre – pour cela, vous disposez de différents moyens et actions.

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Quel est votre objectif ?

Il est très important de faire une liste détaillée des objectifs que vous souhaitez atteindre en publiant votre livre. Après cela seulement, vous pourrez élaborer un plan marketing concret avec un calendrier et des actions. Définissez vos objectifs pour la promotion de votre livre aussi précisément que possible et classez-les par ordre de priorité. Souhaitez-vous obtenir un grand nombre de lecteurs ou plutôt une marge élevée sur les ventes ? Voulez-vous figurer sur une liste de best-sellers ou votre unique souhait est-il de trouver votre livre en librairie ? Réfléchissez à ce que vous voulez atteindre et aux petits défis que vous devez relever pour atteindre vos grands projets. Travaillez avec des données concrètes si cela vous aide, mais restez réaliste, surtout s'il s'agit de votre premier livre.

Identifiez votre lectorat-cible ! En effet, vous devez orienter vos actions en fonction du lectorat qui va potentiellement acheter votre livre. Définissez donc votre lectorat-cible le plus précisément possible – vous trouverez des conseils détaillés à ce sujet dans cet article de blog. Déterminez donc à qui vous vous adressez et comment vous vous adressez à votre cible. Souhaitez-vous tutoyer ou vouvoyer vos lecteurs ? Quels doivent être leurs centres d’intérêt pour qu’ils soient attirés par votre livre ? Quelles sont leurs caractéristiques : tranche d’âge, sexe, lieu de résidence, statut familial...? Plus vous connaîtrez votre lectorat-cible, mieux ce sera.


Un bon livre est le meilleur outil marketing pour la promotion de votre livre

Même la meilleure des stratégies marketing ne fera pas de miracles si votre livre présente des faiblesses, que ce soit au niveau de la mise en forme ou du contenu. Une couverture peu attirante, un mauvais travail de relecture ou des fautes d'orthographe dans le résumé feront fuir même les lecteurs les moins exigeants. Bien que vous deviez consacrer du temps à la promotion de votre livre, vous l'aurez compris : si votre livre est lu et apprécié, vos lecteurs le recommanderont. Le bouche-à-oreille est la promotion la plus efficace pour un livre. Une relecture professionnelle et une couverture réussie peuvent faire des merveilles.

Mais d'autres détails contribuent également à donner à votre livre un caractère unique et professionnel. Le titre de votre livre, par exemple, doit être choisi en fonction du genre et faire référence à son contenu. Vous trouverez des conseils sur la manière de trouver le titre idéal dans cet article de blog !

La couverture doit également être adaptée à votre livre. Si votre livre fait partie d'une saga, veillez à ce que les couvertures des différents tomes soient harmonisées. Vous pouvez par exemple créer un modèle pour la couverture du premier tome, que vous réutiliserez pour les prochains, en adaptant seulement le visuel et les textes.

Afin de faire bonne impression en tant qu’auteur, nous vous recommandons d'être prévoyant et d'investir un peu de temps et d'argent dans votre livre, mais aussi dans votre présentation aux lecteurs. Ce que vous faites maintenant peut s'avérer payant à long terme.


Votre propre stratégie marketing

La prochaine étape importante consiste à déterminer les actions marketing qui vous conviennent et celles qui vous conviennent moins. Aimez-vous promouvoir votre livre sur les réseaux sociaux ou préférez-vous distribuer des flyers et rencontrer des lecteurs potentiels lors de conférences ou de salons ? Mêler les deux est évidemment idéal, mais il n'y a pas de mal à connaître ses points forts. Par ailleurs, connaître l'évolution générale du marché et remarquer certaines tendances est un avantage, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut suivre toutes les modes du moment pour que votre livre ait du succès. En effet, ce qui fonctionne pour d'autres auteurs ne fonctionnera pas forcément pour vous. Essayez simplement différentes actions et vous verrez vers quelle approche marketing vous voulez vous orienter !

De plus, l’impression de matériel promotionnel peut être utile pour votre promotion. Avez-vous des images pour vous présenter, vous et votre livre, à la presse ? Des extraits de votre livre sont-ils disponibles ?

Dans le cas d'une séance de lecture, il y a également certains préparatifs que vous pouvez entreprendre pour que tout se déroule bien : choisissez un lieu approprié et demandez aux gérants de vous aider à organiser l’événement. Les lectures, dans les bibliothèques ou les librairies par exemple, sont particulièrement intéressantes, car plusieurs fans potentiels sont toujours au rendez-vous pour venir à votre rencontre et découvrir votre livre. Pour ce qui est de la prise de contact, il faut toujours tenter sa chance ! Dès que votre livre est sorti, vous pouvez vous adresser au lieu de votre choix en vous présentant et en décrivant votre livre en quelques mots et les raisons pour lesquelles cette librairie devrait organiser une rencontre avec vous. Demander ne coûte rien et les séances de lecture sont toujours une très bonne manière de vous présenter.

Sélectionnez à l'avance les passages que vous allez lire, informez-vous sur le déroulement de la lecture et cherchez à vous procurer des exemplaires de votre livre. Imaginez les questions qui pourraient être posées par le public et réfléchissez à l'avance à vos réponses. Avez-vous fait la promotion de la séance de lecture sur les réseaux sociaux ou sur d'autres canaux ? Veillez à ne pas inviter uniquement vos amis et votre famille à l'événement : il s'agit certes de fidéliser vos lecteurs actuels, mais aussi et surtout de gagner de nouveaux fans !

Quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous en matière de supports digitaux ? Les auteurs expérimentés recommandent d'avoir un site Internet qui permet aux nouveaux lecteurs de vous découvrir. Par exemple, vous pouvez fidéliser vos lecteurs en leur envoyant une newsletter hebdomadaire ou mensuelle et en leur indiquant sur votre site Internet où ils peuvent acheter votre livre.

Si l’envoi de newsletters n’est pas votre spécialité, il existe de nombreux réseaux sociaux que vous pouvez utiliser à la place : Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, Twitter ou Pinterest ne sont que quelques exemples. Ces réseaux sociaux vous permettent notamment d'augmenter votre visibilité et de toucher des lecteurs auxquels vous ne pourriez pas vous adresser autrement. Vous pouvez également opter pour la publicité en ligne, de manière à ce que différentes annonces concernant votre livre apparaissent sur Google ou Facebook par exemple. Les plateformes de lecture, comme Babelio ou Goodreads, sont également des outils puissants. Les avis sur les boutiques en ligne (comme amazon.fr, fnac.com ou encore placedeslibraires.fr) sont un autre outil de promotion important pour la parution de votre livre. Pour cela, vous pouvez envoyer des exemplaires presse aux blogueurs et influenceurs littéraires. Vous pouvez également organiser des jeux-concours ou, si le sujet que vous abordez s'y prête, demander une interview à des podcasts ou à des stations de radio ouvertes aux échanges avec des auteurs !


Le choix du prix de vente

La tarification des livres est encadrée par la loi du prix unique, ce qui signifie que vous êtes tenu de proposer votre livre au même prix dans toutes les boutiques en ligne et catalogues, y compris sur votre site Internet. C'est pourquoi il est important que vous réfléchissiez dès le début à un prix de vente adapté.

Voulez-vous appliquer un prix rond (18 €) ou un prix avec des centimes (17,99 €) ? Avez-vous prévu des réductions de prix compatibles avec la loi du prix unique ? Il est par exemple autorisé de pratiquer des prix promotionnels sur les ebooks. Observez les prix moyens des livres actuellement sur le marché dans votre genre, pour les livres de poche, les brochés et les ebooks.

Avec notre calculette de prix, vous pouvez calculer le coût d’impression du livre selon ses caractéristiques de fabrication. Faites une simulation avec le prix de vente souhaité. Vous pouvez ainsi estimer combien vous gagnerez par la suite avec la vente d'un livre papier ou d'un ebook.

La date de publication joue également un rôle. Il est par exemple judicieux de publier un polar effrayant entre début et mi-octobre à l’occasion d’Halloween, une histoire de Noël quelques semaines avant la saison des fêtes ou un roman d'amour en août, pendant un mois d'été. Pour connaître la meilleure période pour publier votre livre, vous pouvez consulter cet article de blog.


Nos services pour la promotion de votre livre

Nous pouvons vous aider à promouvoir votre livre. Il est difficile de connaître toutes les possibilités, surtout lorsqu'on est un auteur débutant. De la présence en librairie à la production d'un livre audio en passant par l’impression de matériel promotionnel personnalisé pour votre livre, il existe de nombreuses façons de faire connaître votre livre. Vous trouverez donc sur notre site Internet un aperçu de nos différents services marketing.


Par où commencer, et quand ?

Il est préférable de commencer à planifier la promotion de votre livre pendant la rédaction de votre livre. Plus tôt vous commencerez à parler de votre projet, par exemple en l’évoquant sur les réseaux sociaux, plus il sera facile de toucher des lecteurs potentiels et de créer une communauté de fans. Pour cela, il est important que vous connaissiez parfaitement votre lectorat-cible et que vous sachiez comment vous adresser à lui. Le mot "fin" placé en bas de votre livre ne suffit malheureusement pas à lancer le livre sur le marché et à générer de nombreuses ventes. Le marketing du livre demande des efforts réguliers afin que l'on parle de vous et de votre livre. Cela signifie donc que vous devez vous préparer à une course d’endurance plutôt qu’à un sprint. Des réseaux sociaux aux médias traditionnels (comme la presse régionale, la radio et la télévision) en passant par la publicité en ligne et les avis sur les plateformes de lecture, vous avez de nombreuses possibilités de mettre en lumière votre livre. Parlez de vous et de votre parcours d’auteur et emportez vos lecteurs avec vous tout au long de votre voyage vers le succès de votre livre.

Consultez notre guide marketing pour obtenir des conseils et des recommandations supplémentaires.


5 conseils pour la réussite de votre livre

  1. Rédigez un livre professionnel et sans faute (relecture, correction)
  2. Faites réaliser une couverture de livre attrayante qui éveille la curiosité sur le contenu de votre livre
  3. Choisissez un genre qui correspond au contenu
  4. Identifiez votre lectorat-cible pour pouvoir l'atteindre par vos actions marketing
  5. Faites régulièrement la promotion de votre livre : sur les réseaux sociaux, à travers une newsletter, dans la presse, dans votre région, avec des séances de lecture et lors de rencontres avec des lecteurs.

La check-list de votre stratégie promotionnelle

La première impression

  • Votre livre a-t-il un titre accrocheur ?
  • La couverture est-elle attrayante ?
  • La présentation générale est-elle harmonieuse (titre, couverture, site Internet, etc.) ?
     

Le choix du prix

  • Avez-vous comparé les prix des livres sur le marché ?
  • Avez-vous calculé votre prix idéal pour votre livre ?
  • Avez-vous prévu des prix promotionnels ?
     

La stratégie de promotion du livre

  • Quel est votre lectorat-cible ?
  • Où vos lecteurs peuvent-ils trouver des avis sur votre livre ?
  • En une phrase, en quoi votre livre est-il unique ?
  • Avez-vous choisi une date de publication pertinente ?
  • Disposez-vous de visuels pour vos supports publicitaires et pour vous présenter, vous et votre livre, à la presse ?
  • À quelles occasions pouvez-vous promouvoir davantage votre livre ?
  • Des extraits de votre livre sont-ils disponibles ?
     

La présence en ligne

  • Avez-vous créé un site Internet d'auteur ?
  • Êtes-vous actif sur les réseaux sociaux ?
     

L’organisation d’une lecture publique

  • Avez-vous trouvé un lieu adéquat ?
  • Avez-vous fait de la publicité pour cet événement ?
  • Vous êtes-vous entraîné à lire à haute voix et vous êtes-vous chronométré ?
  • Avez-vous réfléchi aux questions du public et avez-vous préparé les réponses ?

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le marketing du livre lorsque l’on s’édite sans passer par une maison d'édition est un vaste spectre. Vous n'êtes pas obligé de suivre toutes les pistes à la fois et vous pouvez commencer à votre rythme. Mais dans le monde digital d'aujourd'hui, il est essentiel pour la réussite de votre livre que vous ne vous contentiez pas de le publier, mais que vous en fassiez la promotion.

Il faut savoir que la concurrence est rude sur le marché du livre et que rares sont les auteurs qui se retrouvent du jour au lendemain en tête des listes de best-sellers avec un seul livre. La persévérance est le mot d'ordre, et cela vaut particulièrement pour le marketing : la patience et la détermination sont payantes à long terme. Restez authentique, prenez des initiatives en matière de promotion et soyez ouvert à la nouveauté. Acceptez les critiques constructives et rappelez-vous chaque jour que vous êtes sur le point de publier votre livre de manière indépendante !

Vous trouverez d'autres conseils sur le thème de la promotion des livres sur notre blog.
 


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Les 3 questions les plus fréquentes sur le thème de la promotion des livres

Comment promouvoir efficacement mon livre ?

Une promotion efficace commence déjà avant la publication. Développez votre présence en ligne, utilisez les médias sociaux et créez un site Internet ou un blog professionnel afin de créer votre communauté de lecteurs. Utilisez des outils marketing tels qu'un booktrailer (bande annonce de votre livre) et la publication d’extraits pour éveiller l'intérêt des lecteurs potentiels. Trouvez des blogueurs et influenceurs littéraires pour recommander votre livre. Identifiez les chroniqueurs les plus actifs et reconnus dans le genre de votre livre et contactez-les directement.
 

Comment trouver des blogueurs et influenceurs qui parlent de mon livre ?

Cherchez des blogs ou comptes Instagram ou TikTok spécialisés dans les chroniques de livres et contactez les personnes qui les animent. Assurez-vous qu’elles lisent et apprécient des livres du même genre que le vôtre. Soyez patient et essayez différentes options.


Dois-je choisir l'auto-édition ou une maison d'édition traditionnelle pour réussir à promouvoir mon livre ?

L'auto-édition offre un plus grand contrôle quant au processus de publication, permet une rémunération plus importante et, surtout, vous permet de publier plus rapidement. Cependant, en tant qu’auteur indépendant, vous devez vous occuper vous-même de la promotion de votre livre. Dans le cadre de l'édition traditionnelle, la maison d'édition prend en charge une partie du travail de promotion et dispose de moyens de communication établis. Cependant, il est probable que vous deviez renoncer à participer au choix de l’aspect de votre livre, à l’élaboration de la stratégie promotionnelle et à des marges élevées.

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